Aller au contenu principal
Fermer

Triple meurtre à Angers: procès renvoyé car la condamnation était écrite avant le verdict
information fournie par AFP 09/10/2025 à 12:50

Le procès d'un Soudanais pour un triple meurtre à Angers en 2022 a été renvoyé jeudi en raison d'une mention de la condamnation à perpétuité de l'accusé figurant par erreur sur un document de la cour d'assises, à la veille du verdict ( AFP / Damien MEYER )

Le procès d'un Soudanais pour un triple meurtre à Angers en 2022 a été renvoyé jeudi en raison d'une mention de la condamnation à perpétuité de l'accusé figurant par erreur sur un document de la cour d'assises, à la veille du verdict ( AFP / Damien MEYER )

Le procès d'un Soudanais pour un triple meurtre à Angers en 2022 a été renvoyé jeudi en raison d'une mention de la condamnation à perpétuité de l'accusé figurant par erreur sur un document de la cour d'assises, à la veille du verdict.

Le procès a été renvoyé à la demande d'avocats de la défense et de certaines parties civiles, qui ont plaidé le "doute sur l'impartialité" du président de la cour, Xavier Lenoir, après la lecture du document reprenant la liste des questions auxquelles magistrats et jurés devaient répondre. Ce document mentionnait la condamnation de l'accusé à la "réclusion criminelle à perpétuité".

"Cet élément est un dysfonctionnement que j'assume", a déclaré dans la matinée le président de la cour d'assises du Maine-et-Loire, Xavier Lenoir, expliquant avoir effectué un "système de copié-remplacé classique" sur une affaire précédente.

De nouvelles dates devront être programmées pour ce procès qui avait débuté le 3 octobre et devait s'achever vendredi.

Le président de la cour a précisé que l'accusé restait en détention provisoire jusqu'au nouveau procès.

L'annonce de ce renvoi a été accueillie par des pleurs et de la "colère" du côté des familles des victimes. "On va devoir tout revivre", a-t-on entendu dans la salle avant la levée de l'audience.

Me Yassine Bouzrou, qui a été de ceux parmi les avocats des parties civiles ayant soutenu la "suspicion légitime" du président de la cour d'assises, a expliqué avoir voulu empêcher que "l'accusé puisse bénéficier de ces erreurs" de procédure, notamment pour solliciter une remise en liberté.

Al Khawad Al Zine Sulaymane, de nationalité soudanaise et âgé de 35 ans, comparaissait devant la cour d'assises du Maine-et-Loire pour les meurtres, un soir de juillet 2022 à Angers, de trois jeunes hommes âgés de 16, 18 et 20 ans avec lesquels il avait eu une altercation plus tôt. Il est également accusé d'avoir blessé trois autres personnes et d'avoir agressé sexuellement deux jeunes filles ce même soir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar au procès du meurtre de son épouse Delphine, le 23 septembre 2025 à la cour d'assises du Tarn, à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 10.10.2025 03:52 

    Journée cruciale vendredi au procès de Cédric Jubillar. L'interrogatoire très attendu de l'accusé soumis, sans vaciller, cette semaine au rouleau compresseur de témoignages incriminants, constitue pour l'accusation une des dernières chances d'obtenir des aveux. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Paris le 9 octobre ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 10.10.2025 03:51 

    Reconduction de Sébastien Lecornu ou nomination d'un nouveau locataire à Matignon ? Emmanuel Macron doit mettre fin vendredi à cinq jours de suspense et tenter une nouvelle fois de désamorcer une crise politique qui ne cesse de s'aggraver. Le chef de l'Etat a promis ... Lire la suite

  • Non, la gendarmerie française ne réprime pas les manifestations à Madagascar
    information fournie par France 24 09.10.2025 22:29 

    L'arrestation très musclée d'une jeune femme à Madagascar par un homme portant un gilet pare-balle de la gendarmerie fraçaise a enflammé les réseaux sociaux dans le pays ces derniers jours. Certains internautes affirment que des militaires francais sont déployés ... Lire la suite

Pages les plus populaires